mercredi 21 décembre 2011

San Martin de los Andes - route des 7 lacs



Après 5 km de cette très belle route bordée de lacs aux couleurs turquoises, nous apercevons un gros nuage. Serait-ce de la pluie, une simple nuage blanc ou de la cendre?




Vous aurez compris... le volcan chilien Cordon de Caulle (souvent appelé Puyehue à tort dans les médias) est en éruption de cendre depuis plus de 6 mois. Il a bloqué des avions par centaines et, comme le vent s'est levé, le nuage est ici devant nous.

Spectacle de fin de monde. Les cendres fines volent partout, les arbres sont recouverts, les tas de cendre sur les bords de route ressemblent à nos monticules de neige quand le chasse-neige est passé. Le parc est gris, les campings et hôtels fermés. Les dégâts sont impressionnants.



On commence à sortir du nuage

Hôtel fermé


Le nuage est beaucoup plus grand qu'on ne le pense. Le bivouac est sous cendre, les lacs sont gris et poussiéreux. Déprimant, désolant,... Plus de 50 km de cendres! On sort déjà de la route des 7 lacs pour arriver à Villa la Angostura.

On nettoie les rues de cette station plutôt huppée mais rien n'y fait...
Elles sont toujours là ! C'est tellement déprimant que l'on décide de reprendre la route directement sur Bariloche. Même le "bosque de arrayanes", ces arbres millénaires au tronc sans écorces, est dans la poussière. On déclare forfait et on poursuit notre chemin avec une pointe de déception.




Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire