vendredi 16 décembre 2011

Pino de Hachado – Malalcahuello

Nouvelle traversée de la cordillère des Andes avec moins d’altitude puisque le Paso Pino de Hachado est à 1864m. Des deux côtés de la frontière, on découvre les Araucarias dans leur milieu naturel. Cet arbre qui a longtemps orné beaucoup de jardin européen est ici dans son milieu naturel avec des hauteurs parfois très impressionnantes. Le paysage, tout différent de ce que l’on a vu jusqu’alors en traversant les Andes, est très beau. Malgré la « faible » altitude, de la neige est encore un peu présente.


On vous envoie un peu de neige pour que votre noël soit blanc (ou plutôt gris parce que ça fond)
La descente du côté chilien a ceci de différent… c’est tout vert ! Et ça nous fait du bien de retrouver autant de végétation, des arbres, de l’herbe et cerise sur le gâteau, des milliers de lupins en fleur. Nous n’en avons jamais vu autant. C’est vraiment beau.
 



Bivouac en bordure de rivière à Malalcahuello. Rencontre d’une famille chilienne venant de la région de Valparaiso. Lui, a vécu en suisse pendant la dictature pour revenir au Chili à l’âge de 18 ans. Ca faisait 6 ans qu’il n’avait plus parlé français, il était content d’utiliser la langue de Molière et nous, contents de pouvoir en connaître plus aussi sur la vie chilienne pour la classe moyenne.

Le rio Cautin coule entre deux parcs nationaux volcaniques. Les cônes enneigés de Lonquimay et du Llaima sont visibles depuis la vallée. Surprenant.






Toujours autant de succès ;-)
C’est ce dernier volcan que nous rejoignons en visitant le parc national de Conguillio. Le parc est très beau et nous permet de faire une très belle ballade. Nous voyons aussi les conséquences des éruptions de 1964 et de 2008. Il ne reste rien sur le passage de la lave, nous voyons de près ce que le volcan peut produire…




Les amoureux du parc ?

Volcan Llaima

Lago Conguillio


Eruption de 1954 - un mur de lave sur des km²!

En traversant à travers tout sur des pistes en cailloux, nous constatons aussi une autre particularité du Chili… Tout est privé et clôturé, c’est parfois plus dur de trouver des bivouacs et les campings sont beaucoup plus chers qu’en Argentine. Mais en cherchant, on trouve toujours bien un endroit où se poser.


Noël se prépare...

Les Mapuches se battent pour obtenir l'indépendance de leur territoire et ça se voit.

Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

2 commentaires:

  1. Vous tracassez pas, les Belges ont bien reçu votre neige, il fait tout blanc!
    Pour ce qui est du bivouac à trouver, je croyais voir arriver la photo du bivouac mais je suis tombé sur la crêche de Noël!
    Bonne fêtes de fin d'année et bon Noël, Besos, Nini y JC.

    RépondreSupprimer
  2. Encore de très belles photos, ça nous fait voyager par procuration ;-)

    RépondreSupprimer