jeudi 8 mars 2012

Kampot news

Nous sommes actuellement à Kampot au Cambodge. Les prochains messages vous relaterons nos dernières découvertes Thaïlandaises et notre arrivée au Cambodge. Tout cela sera pour les prochains jours.

Pour l'heure, un message particulier que l'on pourrait intituler "C'est la jambe qui est cassée, pas le moral!"

Et oui, une mauvaise chute de mobylette, au ralenti, dans le sable et malgré cela, Elodie a le tibia droit fissuré. Chance dans le malheur, pas de déplacement, fracture simple mais immobilisation de la jambe pour 1 mois.






La question que tout le monde se pose: Stop ou encore? Après deux jours de réflexion, nous décidons tous les 4 de continuer l'aventure. Ce sera à un rythme différent. Cela dépendra aussi de l'évolution des choses pour notre convalescente au moral d'enfer et de ce qu'il conviendra de faire au retrait du plâtre.


Nos plans changerons donc encore certainement. Nous envisageons peut-être une escale technique et médicale en Belgique d'ici un mois, avant de continuer notre Tégétour dans de nouveaux lieux plus proches en retrouvant notre chère Tégécar. Nous n'aurions aucune déception à changer encore une fois les plans, cela fait partie de cette folle année. On s'adapte, un point c'est tout. 

La plus grande richesse de notre voyage est dans la chance de pouvoir découvrir d'autres cultures, d'autres lieux mais aussi et surtout, la richesse du temps passé en famille. Alors, nous sommes prêts à utiliser cette richesse où que nous soyons dans le monde...


C'est une fois de plus l'aventure dans l'aventure.


Anecdote médicale ?

Le Cambodge est un pays très pauvre. L'équipement médical est très sommaire. Visiter une clinique de petite ville de campagne est assez impressionnant. Lits dans les couloirs, une pièce servant de salle d'opération, une autre de 'soins intensifs', ... Pour la radio, elle se fait avec la porte grande ouverte irradiant ainsi tous les têtes curieuses voulant voir la petite fille étrangère... Sans oublier le moment où le radiologue écrase un cafard qu'il asperge ensuite de désinfectant. Réalisation d'un bon plâtre à l'ancienne, bien lourd, dans le hall d’accueil de la clinique... des béquilles? Ben non, il n'y en a pas... Vous pouvez essayer de trouver un morceau de Bambou dans la rue...

Avec le recul, on en sourit mais nous, c'est pour une "simple" fracture... imaginez simplement le quotidien d'un cambodgien ...

Ce matin, nous voyons arriver Marie-Laure à notre guesthouse. Elle a deux points communs avec Elodie: elle parle français et s'est cassée la jambe il y a quelques jours. Par contre, elle a des béquilles et porte un plâtre synthétique léger... Elle nous indique avoir trouvé tout cela à Sihannoukville dans une clinique privée dans laquelle le personnel des ONG et les expatriés se font soigner. Cette clinique est à 2 ou 3 h en mini-bus, nous nous y rendrons donc dès demain pour changer le plâtre d'Elodie.

Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Ma pauvre Elodie, comment vas-tu faire pour jouer à "Chat Perché" ?
    Beaucoup de courage et de bisous
    Marylène, Adrien, Paul et Léa

    RépondreSupprimer