Tous les pleins sont
faits, nous partons à la découverte de cette région qui est pour beaucoup la plus belle de tout le sud du Lipez, la partie quasi non habitée du sud ouest de la bolivie.
faits, nous partons à la découverte de cette région qui est pour beaucoup la plus belle de tout le sud du Lipez, la partie quasi non habitée du sud ouest de la bolivie.
Il nous faudra près de 4 heures de route pour parcourir 100 km, la piste grimpe de manière impressionnante dans des paysages déchiquetés, elle se perd dans des vues à perte d’horizon.
Nous cherchons un bivouac, pas de soucis, il y en a partout, mais il y a quand même une difficulté, nous n’arrivons pas à redescendre sous les 4000m alors que nous étions à 3000m à Tupiza. C’est à plus de 4200m que nous avons trouvé refuge. Le froid est déjà présent dès 18h. Le souffle est court, le mal de tête s’installe pour plusieurs.
Nous avions pourtant chiqué des feuilles de coca en montant mais ça ne semble pas suffisant. On prend chacun un médicament contre le mal de montagne, heureusement, nous en avons. La fin de soirée n’aura pas été agréable. On se sent tous un peu naze, à des degrés divers.
On se couvre bien pour la nuit, de ce côté pas de soucis malgré la transformation, à nouveau de la tégécar en glaçon géant, on a quand même noté du -3°C à l’intérieur. Le lendemain matin, les adultes se portent mieux mais les enfants ne sont pas dans leur assiette. Question : est-ce ce matin dû à l’altitude ou bien à un problème alimentaire suite à ce qu’ils ont mangé la veille.
Hésitation évidente. Si on continue, on restera durant près de 1000km à des altitudes identiques, tout en s’éloignant de la civilisation. Nous ne sommes pas là pour prendre des risques ni pour se forcer à aller voir des choses en se rendant malades ! Nous décidons de changer les plans. Nous allons couper vers le nord pour rejoindre Uyuni qui est à 3600m d’altitude et qui est plus civilisé. Si tout se passe bien et que nos corps s’habituent à l’altitude, nous aurons l’occasion de repasser par cette région plus tard au départ de San pedro de Atacama au Chili. Partie remise normalement sauf si on ne le sent pas. Et si c’est le cas, tant pis, on voit déjà tant de choses…
La journée aura été dure pour chacun car les pistes sont dures, des chemins incroyables, du vrai 4X4, très souvent en vitesse courte, des passages de pierres, de rivières, de ripio, des manœuvres à flan de montagne, des centaines de mètres dans le sable… Si les enfants n’étaient pas malades, on aurait certainement profité plus de ce parcours insolite. La voiture a été impeccable !
On a traversé des mines désaffectées ou encore en activités, comme par exemple à San Vincente, lieu qui aura servi de repère et lieu de décès des grands bandits, Butch Cassidy et Sundance Kid. Après déjà des heures de routes, nous arrivons face à une barrière fermée… C'est la route privée de la mine, mais aussi la seule qui peut nous mener à Uyuni. Après une heure de recherche d’autre route, de recherche de la clé de la barrière dans le village minier en contrebas, nous trouvons enfin la clé et nous pouvons continuer. Elle était fermée car nous sommes samedi et qu’il n’y a pas de travail…
Au total, après 8h de route, nous atteignons Uyuni où nous prenons une bonne chambre d’hôtel bien mérité par chacun des courageux de la journée. Le lendemain matin, tout le monde est en forme. La décision a été la bonne.
Après deux nuits sur place et la visite du village, nous nous préparons à aller découvrir le salar que nous voulions tant rejoindre.
Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici
Belle performance, mais soyez attentif à l'altitude, il faut que le cerveau s'acclimate petit à petit. Je viens de voir un reportage interressant au Tibet, j'ai retenu qu'il fallait manger des oeufs pour la respiration en altitude, dixit un sherpa.Çà peut pas faire de tort!
RépondreSupprimerBesos à los quatro. Nini y JC.