vendredi 2 septembre 2011

Salta


Ville d’aspect colonial, les bâtiments du centre de Salta sont assez différents des autres villes déjà rencontrées. Le climat en fait un lieu de villégiature tant pour les étrangers que pour les argentins, c’est le printemps toute l’année. Beaucoup d’agences de voyage proposent les excursions vers les sites environnants (quebrada, salines,…).



Le camping municipal quasi désert à cette saison attire près de 500 tentes en été et abrite la plus grande piscine que nous ayons jamais vue. Pour nous, c’est surtout l’occasion de nouvelles rencontres. Les Giraud en vadrouille depuis deux ans déjà et avec qui nous avions déjà communiqué par mail, deux couples de suisses, des argentins voyageant avec une 2CV de 37 ans. Mais aussi et surtout une très belle rencontre avec Nordin, Rose et leur petite Mira. Ils viennent de Bruxelles et circulent en bus ou à pied. Leur voyage est fait d’artisanat comme source de revenus mais aussi comme vecteur d’échange. Ils vendent leur production dans la rue et échangent leurs compétences avec les artisans argentins. L’occasion pour nous aussi d’apprendre des choses autant sur leur art que sur leur philosophie de vie. Et pour les enfants, une nouvelle expérience allant de la production artisanale à la vente… Un régal et un très bon souvenir de rencontre. Et puis, en discutant, on se rend compte que l'on a plusieurs connaissances en commun... le monde est petit non?




A Salta, nous avons aussi visité deux musées très intéressants avant notre découverte de la Bolivie et le Pérou. Le premier musée est consacré aux coutumes incas et principalement aux sacrifices humains. Venant de villages différents, des enfants de haut rang étaient mariés célébrant ainsi l’union entre les communautés incas. Ces enfants doivent aussi consacrer l’union entre le peuple et le ciel. Ils seront donc drogués et puis ensevelis au sommet d’un volcan. Non un drame mais un honneur, ce sacrifice n’était réalisé qu’à certaines occasions comme la mort d’un chef inca avec la croyance que leur âme reviendrait. Ce que ce musée a d’exceptionnel, c’est de montrer au public, toutes les offrandes mais aussi un corps d’enfant momifié dans un état de conservation remarquable. Ils ont été découverts en 1999. Les photos dans le musée sont interdites… 

Ensuite, le musée des Arts Ethniques Américains. Dans une très belle présentation, d’objets d’art liés à la religion, au travail, au folklore, au jeu,… provenant de toute l’amérique du sud. L’originalité de ce musée est de  présenter côte à côte des objets d’hier et d’aujourd’hui.

Pas de photos autorisées dans ces musées...


Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Magnifique cette rencontre avec Norine, Rose et Mira (regarde),au moins des gens sains! Mira a vraiment le prénom qui lui va bien.
    Pour la 2Cv? Tu t'étonnes encore?
    Besos para todos.
    Nini y JC.
    En route pour Jujuy? (prononciation?) Bien,Thomas!

    RépondreSupprimer