vendredi 6 avril 2012

Delta du Mékong

Bye Bye Cambodge


Good Morning Vietnam...

Nouveau pays pour nous au passé évocateur. 

Au lieu de rejoindre Saigon et de rayonner à ses alentours, nous préférons traverser le Delta d'un des fleuves les plus grands du monde, le Mékong. Les croisières sur le Mékong sont très chères. 

En passant par une agence vietnamienne, nous trouvons un compromis qui nous permet de naviguer sur les canaux, parcourir les chemins, rencontrer la population du Delta pour un prix très correct. Cerise sur le gâteau, cette formule nous permet de circuler avec grande facilité avec Elodie... Ils lui ont fait éviter toute marche inutile... même au milieu de nulle part, ils lui trouvaient un chauffeur de mobylette (ironie du sort) pour la transporter.


De Phnom Penh, nous prenons un mini-bus jusque la frontière. Que de bons souvenirs que de repasser une frontière par la route. Plus inhabituel pour nous, c'est entre les fils barbelés que l'on doit circuler pour changer de pays devant le flamboyant drapeau Vietnamien.


Sur la route, séchage des grains de riz et de maïs. A plusieurs reprises, nous roulerons même sur ces étendues de riz.

De l'autre côté... le Vietnam




Ensuite, 3h de bateau lent pour rejoindre la ville de Chau Doc.

Encore un nouveau transport, le vélo taxi en arrivant à Chau Doc.
Réveil dès potron minet pour naviguer en pirogue à travers les villages flottants de pêcheurs. Nous visitons une ferme de poisson ainsi qu'un village de la minorité Cham, minorité musulmane du sud vietnamien.

Maison flottante

Ferme de poissons




Le métier à tisser...




En cours de route pour Cantho, plus à l'est, ballade dans une très belle réserve naturelle humide.






A Cantho même, réveil très très matinal forcé. A 5h du matin, des hauts-parleurs hurlent de la propagande communiste servant sans doute de réveil de la population... Délicat à souhait... Nous sommes donc bien réveillés pour la suite du programme: visite du marché flottant et d'un jardin de fruits.





Dragon fruit

Naissance d'ananas

Sur la route de Saigon, le bus fera aussi un arrêt à Vinh Long et son marché local. Cette longue journée nous ramènera sur Saigon en fin de journée.

Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

2 commentaires:

  1. Super le réveil en fanfare à 5h... Je crois que je n'apprécierais pas beaucoup !

    Décidément l'Asie ne m'attire pas !

    J'ai eu Cécile au téléphone et donc de vos nouvelles ...
    Bisous

    Martine







    RépondreSupprimer
  2. le fruit du dragon s appelle aussi le pitaya deux sortes de couleurs le blanc et le rouge très rafraichissant avec peu de saveurs mais riche nutritivement. BISOUS A VOUS TOUS ET SI VOUS PASSEZ PAR LA REUNION ON EST LA.......
    PHILIPPE

    RépondreSupprimer