mercredi 4 janvier 2012

Futaleufu – Carratera australe

Nous récupérons Antoine et Virginie à Esquel et nous campons un peu avant la frontière en bordure de Rio. Le lendemain, après un passage de frontière un  peu tatillon, nous avançons le long du Rio Futaleufu à l’eau couleur menthe. Ecole, bateau, baignade,  pêche,  papote autour du feu, nuit au bord du Lac Yelcho, … encore une belle soirée. Souvenir clin d’œil pour Virginie : Bon pied, bon œil, il faut prendre le taon que ça dégonfle ;-)

Rio Futaleufu

Lac Yelcho





Arrivée sur la mythique Carratera australe ! Cette route de 1240 km n’est que rarement goudronnée. C’est plutôt une piste, parfois très étroite, qui permet de traverser les régions les plus au sud du Chili. Voulue par Pinochet, surtout pour le symbole de pouvoir relier toutes les régions du pays, il a fallu plus de 20 ans de travaux pour la former.  Elle traverse des forêts primaires, longe des fjords, rivières turquoises,… La végétation y est très luxuriante tellement la région est arrosée par la pluie (plus de 4000mm de pluie par an !). Il n’est pas rare de voir des voyageurs repasser du côté argentin par ras-le-bol de l’humidité. 

Nous rejoignons la route australe à Villa Santa Lucia sous un ciel parfaitement bleu. Une vraie chance !



A Puerto Puyuhuapi, c'est la mer ! Surprenant Fjord.

Piste caillouteuse, nids de poule,… Prise d’info et halte internet à Puerto Puyuhuapi et entrée dans le parc national de Queulat, 20 km plus au sud.

Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Merci pour ces belles photos du Cerro Castillo et autres splendeurs du sud de l'Amérique du Sud! Un vrai plaisir à voir, et une occasion de se prendre à rêver quelques instants à cette vie belle et libre qu'on mène en voyageant.
    Que la route vous soit bonne en cette jeune année 2012! Mes meilleurs voeux aux voyageurs...
    Stuart

    RépondreSupprimer