samedi 14 janvier 2012

Glacier Perito Moreno

De retour au port, nous parcourons les 40 km pour bivouaquer en face du Perito Moreno. Nous ne l’avions vu que de loin. Et plus on s’approche et plus c’est irréel. On l’a en face de nous : Waouhhhh ! 



Seuls avec le glacier face à nous. Les seuls bruits que l’on entend viennent de lui. Il craque, il semble vivant en s’avançant vers nous. Après 9h du matin, on entend aussi les bruits des cars de touristes qui débarquent par dizaine… et oui, ce sont les grandes vacances ici.




Ce glacier est le plus beau que l’on ait vu, sans conteste. Il mesure 30 km de long, 3 km de large et 60m de haut. Il peut avancer jusqu’à deux mètres par jour ! De temps à autre, le glacier rejoint la terre et coupe le lac en deux. C’est le cas pour le moment. Avec la pression, la partie du glacier en contact avec la terre va se rompre. La dernière rupture date de 2006 et s’est entendue parait-il à plus de 80 km du site !

Les lignes noires montrent bien les sédiments





Nous n’aurons pas la chance de voir cette rupture mais le spectacle est fascinant. Imaginez des pans entiers de glace s’écraser dans l’eau comme quand un immeuble de 60m de haut s’effondre…






 
Après ces quelques jours très agréables dans le parc, nous rejoignons El calafate. Pause technique, lavanderia, courses, école et internet sont au programme. Nous sommes à présent fixés sur la suite de notre périple, la Tégécar prendra le bateau à Buenos aires. Nous allons donc rejoindre la côte est avant de reprendre la direction nord.

Pour l’anecdote et le clin d’œil, nous recroisons les cagouilles et décidons de repasser la soirée ensemble au bord du lac… le coin est un peu plus boueux que la dernière fois. Conclusion : un Ford ne passe pas partout ;-) 

C'est dans ces cas-là qu'on est content de ne pas être seul au milieu de nulle part... n'est-ce pas Cyril?

L’équipage est en pleine forme après maintenant un peu plus de 6 mois de voyage. Le temps passé dans cette région des glaciers et les différentes randos ont été très agréables.


Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour toutes ces belles photos et ces commentaires toujours intéressants qui nous font partager votre voyage et votre expérience au quotidien de ces contrées lointaines.

    J'en profite pour vous souhaitez une excellente année 2012 à vous 4. Elle commence bien;-)

    Je vous embrasse,
    Eric.

    RépondreSupprimer