mardi 25 octobre 2011

Yunguyo

Bye bye Bolivia.



Après 5 semaines en Bolivie, il est temps de passer la frontière et de rejoindre le Pérou

Et comme tout voyageur nous savons qu'une frontière, c'est toujours une aventure qui peut soit se passer comme une lettre à la poste, soit comme le pire des cauchemars. Notre passage au Pérou se situe plutôt entre les deux... 


Côté Bolivien aucun problème. Obtention sans difficulté aussi d'une copie des documents de sortie pour éviter le problème rencontré par certains pour une entrée ultérieure en Bolivie. On ouvre même la barrière de sortie tout seul...






Côté Pérou, immigration sans soucis, rapide. Pour le véhicule, pas de soucis mais beaucoup de temps nécessaire y compris pour lister les marques, modèles et numéros de série des appareils électroniques (pc, tél sat, vidéo,…). Un stress toutefois quand le douanier nous demande si on est en possession de drogue. On répond non bien sûr mais à ce moment, petit stress en pensant aux feuilles de coca que l'on a oublié de liquider avant la frontière. Oups. Je ressors du bureau en disant que j'ai oublié un document, j'empoche rapido la coca et me dirige à l'arrière du bureau de douane en feignant un besoin urgent. Ouf, elle est liquidée.



Les démarches terminées, il reste à passer un dernier contrôle, celui de la police ! Contrôle de la licence internationale de conduite, certificat d'immatriculation du véhicule et assurance. On m'invite à rentrer dans le bureau. Je montre les papiers. Il discute un peu sur le fait que seul mon premier prénom est inscrit sur le certificat d'immatriculation. Il me dit ok tout est en ordre et puis me dit sans plus :

« 10 $US »

Je lui demande pourquoi, et j'entends ce que d'autres ont déjà entendu :

« Pour la rénovation » me dit-il en montrant le plafond en piteux état.

Je lui dis que d'autres voyageurs m'ont déjà indiqué que ce n'était pas obligatoire. Il me répond alors en remettant la main sur mes documents que ce n'est pas obligatoire mais seulement si c'est possible.

Tout en reprenant tous mes documents de dessous sa main, je lui dis que ce n'est pas possible et je pars. Un beau sourire à l'agent qui est dehors, il baisse la chaine. Je démarre vite fait et avant qu'il ne me cherche des ennuis, fouille la voiture,…

Pas mécontent une fois la chaine passée mais on se demande quand même toujours comment réagir. Sympa comme accueil péruvien non ?





On s'arrête dans le premier village, on achète une boisson, une glace et on voit les prix subitement augmenter par rapport aux locaux. La première impression n'est donc pas top mais on passera vite au dessus.



Nous sommes bien au pays des Incas




Bivouac sauvage au bord du lac un peu après la frontière. Un endroit comme on les aime.











Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

2 commentaires:

  1. Ah! La frontrière Pérou-Bolivie à Yunguyo est toujours une source de stress on dirait... Que ce soit en 1996, en 2008 ou avec vous, çà n'a pas changé on dirait...

    Pour les feuilles de coca... Sont-elles devenues illégales au Pérou depuis 2008? A ce moment on pouvait en acheter par sac poubelle entier (ou moins) sur le marché de Cuzco (que je n'hésite pas à recommander si vous choisissez de faire une des belles marches de la région). Néanmoins, avec des douaniers qui vivent à la hauteur de leur réputation depuis 15 ans, leur enlever cette source d'ennui possible était sans doute une bonne idée...

    Belle découverte de Cuzco à vous... Si vous avez une tente ou êtes très bons marcheurs (dans le sens de rapides) je vous conseille la marche qui relie Tambo Machay à la Huychuy Cuzco (dans la vallée sacrée). Celle-ci prend normalement 1 jour et demi en partant à pied de Cuzco. Elle est magnifique et arrive sur un petit site rarement visité qui surplombe la vallée sacrée.

    Autre suggestion: le village de Pisac se vide des touristes la nuit et les habitants retrouvent leur réalité péruvienne et sont plutôt accueillants à ce momment là. La Montée à pied jusqu'au site de Pisac depuis la place du village est un must! Le découvrir en se garant au parking du site vous priverait de cette belle marche d'une bonne heure, à travers les terrasses incas.

    Et, si j'oublie, si vous passez dans le Nord du Pérou, n'hésitez pas à pousser jusqu'à Chachapoyas dans le département Amazonas. C'est ma petite ville préférée du Pérou, les gens y sont charmands, et la région regorge de sublime sites archéologiques. Non des moindres: la citadelle de Kuelap (à nouveau, la marche depuis le fond de la vallée à celle-ci est splendide, mais ici, par contre, le parking est beaucoup plus commode si vous voulez y dormir pour avoir deux demi journées sur le site, ce que le garde du site laisse toujours faire (aprèm et matinée). 1000 recommandations de ma part pour Kuelap et la région de Chachapoyas.

    Allez, bon vent, bonne route, bon voyage,

    Stuart

    RépondreSupprimer
  2. Radin!
    La prochaine fois que tu passeras, il est possible que le bureau se soit affaissé!
    Alors lorsque tu mets "ON" en début de phrase, soit gentil de préciser que c'est Gwen qui a ouvert la barrière! Macho!(T'apprends vite!)
    Besos, Nini y JC

    RépondreSupprimer