mardi 25 octobre 2011

Titicaca

Encore du contraste, on ressort de l'avion, on a repris 3800m d'altitude en 40 minutes (Rurrenabaque était à 200m d'altitude à peine)... et il fait froid. Il y a des voitures partout, la pollution est omniprésente. Nous fuyons La Paz en quatrième vitesse pour nous diriger vers le lac Titicaca.

Il commence à faire noir, la recherche de bivouac est compliquée. Juste avant de prendre le bac pour aller à Copacabana, nous tentons notre chance dans un petit village, Lupalla. L’accueil est de suite très sympa. Il n'y a aucun touriste ici, nous débarquons comme des extra-terrestres dans une bourgade de pêcheurs d'une trentaine de famille. Les habitants viennent voir le véhicule et découvrir ces étranges voyageurs. On peut bivouaquer où on veut sans soucis et le terrain est plat, nous sommes sur le terrain de foot ;-)




Au réveil, sourire des villageois labourant tous ensemble le champ de pommes de terre. En découvrant le bord du lac, on rencontre Julio Esteban. Il est venu une fois en Europe, en Espagne, pour une exposition artisanale. Ils sont venus y construire une barque en Totora de 22m. Julio Esteban est "constructor de Balsa de Totora", les célèbres barques en roseau qui voguent sur le lac Titicaca. Il nous donne son numéro de portable en cas de besoin et nous offre une barque miniature. Quelle générosité, une fois de plus. Muchos Gracias amigo!






Traversée du lac à Tiquina à l'endroit le plus étroit du lac et route tranquille sur Copacabana, la plage de Bolivie. La route est magnifique, la beauté du plus grand lac d'altitude du monde est splendide. Pour vous donner une idée de sa grandeur, imaginez 1/3 du territoire belge recouvert d'eau...






A Copacabana, d'abord un peu de repos pour les nouveaux malades de l'équipage. Rien de grave mais un nouveau tour de gastro pour la famille.




Une fois remis, nous prenons la direction de l'Isla del Sol. Deux îles principales sont nichées dans le lac côté bolivien. L'île du Soleil et l'île de la Lune. Elles sont très importantes pour la population de la région mais aussi pour toute la culture du continent.



isla del sol

nord de l'île
vue sur la cordilière real




Les premiers Incas y sont nés, sortis d'un rocher. Ce rocher a d'ailleurs donné son nom au lac car il se nomme "Rocher du puma" ou "Titi Kharka". Les mauvaises langues péruviennes nous ont dit qu'il s'agissait plutôt d'organiser un partage. Le Titi pour le Pérou et le ... pour la Bolivie, la Bolivie étant beaucoup plus pauvre. Ce rocher est aussi le lieu de naissance du Soleil! Vous imaginez donc son importance. A quelques centaines de mètres de là, Viracocha, le 5° inca, a demandé à la Lune de s'élever dans le ciel, d'où l’appellation "île de la Lune".






Une nuit sur l'isla del Sol nous a permis de découvrir cette île d'une autre manière et de profiter d'un coucher de soleil... Découverte aussi de nos premiers vestiges inca à l'architecture si parfaite.


Les outils provenant des incas sont encore utilisés pour le travail de la terre


La table de sacrifice serait-elle encore utilisée ?

L'escalier des incas









Derniers moments en Bolivie. On en fera le bilan dans un prochain message.


La galerie photo de la Bolivie est mise à jour et une galerie photo Pérou est ouverte.




Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Commentaires? de trop! Lieu du bivouac: heureusement qu'il était plat le terrain...de foot, tu vois la balle? Pour ce qui est de Julio, j'avais vu le reportage à l'époque de la construction de cette barque, un travail phénoménal, une très bonne chance de l'avoir rencontré. Pour la petite barque, Thomas pourra descendre la Dyle!
    Alors, pour ce qui est de la table du sacrifice, là, je ne suis pas d'accord, il faut les offrir aux dieux! En plus, vous, vous n'y avez mis que les pieds! Pas juste!
    Très belle photos, toujours, je rêve!
    Pour ce que tu appelles "vulguairement" la gastro, deux remèdes: manger des carottes crues (c'est bon aussi pour les yeux et la peau) et manger du riz et boire l'eau de cuisson du riz.
    Pour l'ordonnance, je suppose que tu as la sécu (sans jeu de mot). Besos. Nini y JC.

    RépondreSupprimer