dimanche 9 octobre 2011

La paz

Pour aller de Sucre à La Paz, nous avons privilégié la route d'Oruro pour aller plus rapidement vers le nord mais aussi parce que plusieurs zones au nord de Sucre sont peu accessibles pour l'instant.

Nous reprenons d'abord la route de Potosi et nous sommes arrêtés à Tarapaya, à 17 km plus au nord de la ville pour un premier bivouac. En hauteur de ce petit village, l' "oro del inca" (l'oeil de l'inca), une lagune d'eau chaude (plus de 30°C - ça contraste avec la température extérieure) qui est un cône inversé parfait dont le sommet est le fond de la lagune. L'eau sort de ce centre qui est profond de 22m. La baignade est très agréable et la vue sur les montagnes est magnifique. Au petit matin, la différence de température donne encore un autre spectacle, celui de la vapeur qui s'échappe vers le ciel... 




Objectif du lendemain, atteindre Oruro. Première partie de route très montagneuse avec de très belles vues. La Bolivie est vraiment belle ! Ensuite, un très long plateau d'altitude avec des villages d'une sécheresse incroyable, des maisons au milieu de nulle part, une pauvreté d'équipement impressionnante. Comment arrivent-ils à vivre ici ?






Traversée rapide de la ville minière d'Oruro, qui n'est pas très agréable, et bivouac aux thermes d'Obrajes à 25 km à l'est de la ville. Des eaux riches en Magnésium à une température très élevée. On rentre pour faire un petit plongeon et on nous conduit d'abord dans un "bain" privé pour 30 minutes de cure thermale... On ressort après 15 minutes mais quel plaisir. On a presque l'impression de faire un voyage Thalasso ;-)


La piscine est assez bien fréquentée, nous sommes les seuls touristes. Assez cocasse pour nous de voir les femmes passer de l'habit traditionnel à la piscine.


Dernier bout de ligne droite de cette route de 700km pour arriver à El Alto, la ville d'"en-haut" surplombant La Paz. La descente commence... après avoir dépassé quelques maisons à notre droite, la vue se dégage... A couper le souffle! La Paz est là, en bas... 850.000 personnes vivent dans cette vallée et à flan de montagne.





La Paz est bien une ville à deux niveaux... Le haut de la ville se situe à 4000m d'altitude alors que le bas est à 3000m! 1000m de dénivelé au sein d'une même ville! C'est aussi la marque de démarcation de la population, les pauvres étant soumis au climat plus difficiles de l'altitude et les riches se protégeant du climat au creux de la vallée.


La Paz, c'est une ville à la fois trépidante, surtout à cause de la circulation automobile mais aussi une ville paisible où l'on se ballade lentement... (et pas rien que pour reprendre son souffle). La météo est mitigée, on y connaitra notre premier orage.


Nous logeons dans le parking de l'hôtel Oberland, lieu bien connu des voyageurs motorisés. Parking au calme, sanitaires, wifi, piscine pour 5€ par adulte à 25 minutes en taxi du centre. Et comme l'hôtel est tenu par des suisses, on aura même droit à une fondue au resto pour se rappeler un peu la nourriture européenne...







Côté culture, nous avons eu l'occasion de visiter le musée de la coca qui nous a permis de tout savoir sur cette feuille tout autant culturelle que sociale ou économique. Autre lieu de choix visité, le musée des textiles andins où l'on a pu admirer le travail ancestral des différentes ethnies de Bolivie allant de l'élevage des lamas et autres alpagas à la confection. Très beau!



Avant de mettre encore quelques clichés de La Paz, le mot de la fin à Thomas qui résuma si bien notre état d'esprit après 3 mois de voyage tout en se baladant dans la ville:


"J'sais pas pourquoi mais je suis heureux"



En sortant de notre rendez-vous avec Evo... Palais présidentiel


une des échoppes du marché des sorcières... On y trouve tout le nécessaire pour les offrandes. C'est là qu'on achète son fœtus de lama à placer sous la première brique de sa maison

Ils polluent mais qu'est-ce qu'ils sont beaux

Tiens, une manif devant l'église san francisco
La galerie photo est mise à jour.

Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

2 commentaires:

  1. Heureux qui, comme Thomas a fait un beau voyage! J'ai vu une photo de Thomas dans l'album, c'est fait, il est devenu citoyen du monde. Ce voyage va lui guider les pas de par le monde. Le virus!
    Bonne continuation, besos. Nini y JC.

    RépondreSupprimer
  2. Que dire après avoir vu ces nouvelles superbes photos ? On se sent tout petit... un peu déphasé...et tellement loin de vous !
    Ici en Belgique le temps suit son cours....
    Nous avons eu le plaisir d'accueillir Antoine pour la journée et de bavarder avec Cécile et Louise venues le rechercher... de quoi ? de qui ? de vous bien sûr !!!
    Je ne sais pas toujours quoi vous écrire mais croyez bien que je vous lis toujours avec grand plaisir....

    Bisous à vous 4

    Martine V

    RépondreSupprimer