dimanche 30 octobre 2011

Cuzco

Ville au combien touristique mais tellement riche culturellement. Des toits en tuiles rouges, des murs incas, des monuments, des églises, de la vie culturelle, une cuisine qui nous réconcilie avec la nourriture,... voici les ingrédients qui font de cette ville une halte agréable.

Cuzco est le nombril du monde! Le premier Inca, Manco Capac, a reçu de son père, le Dieu du soleil, Inti, un bâton d'or. Il lui ordonna de s'installer à l'endroit où il pourrait l'enfoncer dans le sol jusqu'à ce qu'il disparaisse. Là serait le nombril du monde... Ainsi fut construite la capitale inca.

Place d'armes



La pierre à 12 côtés

Drapeau du Pérou et drapeau symbole des incas

Soirée "danses traditionnelles"


 
C'est aussi la ville de départ pour la vallée sacrée et le Machu Picchu. Sur le haut de la ville, se visite aussi le site de Sacsayhuaman.



Expérience trop drôle sur le site, un groupe de Péruvienne nous arrête... Peut-on faire une photo de vos enfants? Et oui, ici aussi la différence de nos enfants par rapport aux petits sud-américains attire toujours autant les regards. La preuve en image, tout le groupe voulait sa photo!




Côté bivouac, nous logeons au camping Quinta linta, qui est plutôt un jardin qui accueille voyageurs et lamas... L'occasion de rencontrer un couple d'autrichien en route pour le sud, de retrouver Léa et Paul, couple suisse que nous avions déjà croisé à La Paz, Gérard et Sabine, couple français que nous avons appris à connaître autour d'un café mais ce temps a suffit pour se rendre compte de leur bonne humeur, et puis très chouette rencontre avec les Mazur, Florence et Alain, merci pour nos échanges bien sympas et sans doute à bientôt... le barbecue sera pour la prochaine fois ;-) Il y a comme ça des rencontres trop courtes mais où on sent de suite que le courant passe... Enfin aussi un couple d'allemands, en side-car construit de manière artisanale.


Un Alpaca au camping


Souvenir de rencontre avec les Mazu... Alain, je n'ai rien dit sur la pose ;-)

ça, c'est 5 minutes après la photo précédente...
Autres visites intéressantes à Cuzco, le musée inca (photos interdites) qui est très instructif et aussi le couvent de Qorikancha. Ce dernier avait ses murs d'enceinte, son bain central,... recouvert d'or. Ancien temple inca, le site a été transformé durant la conquête en couvent bénédictin. Les espagnols y ont apporté la bible et sont repartis avec l'or...

Sous le doigt de Thomas, la plus petite pierre taillée par les incas que nous ayons trouvée.

Partie coloniale du couvent

Murailles incas

Cuzco aura donc été notre camp de base avant et après la vallée sacrée et le Machu Picchu. La route nous amènera vers Nazca et Pisco avant le grand virage vers le sud. Pour répondre à plusieurs mails reçus, nous n'avons pas ressenti le tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a touché la côte péruvienne vendredi dernier.

Autre information pour répondre à une question posée par Jean-Claude en commentaire sur la déformation des crânes. Il s'agissait d'une tradition utilisée entre les années 1000 et 1500 si on ne se trompe pas. Pour marquer les différences de classes et surtout que l'on puisse reconnaître sans équivoque la classe supérieure, on enserrait le crâne entre deux planches dès après la naissance durant le temps de la formation osseuse du crâne. Il existe beaucoup de questions sur les raisons de cette pratique: esthétique ? ressemblance avec les dieux? ... Les chercheurs cherchent toujours...

Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Beaucoup à dire!
    Revenons aux crânes, c'est un peu comme "el pollo arollado", Tu retires tous les os, tu remplaces par une garniture et tu fais cuire, ensuite tu lui mets une lourde pierre dessus,le temps qu'il refroidisse et ensuite on découpe.
    Bon, pour la petite pierre de Thomas, sais.tu que c'est la clé qui tient le mur. Au Machu Pichu,il y en a également et ces murs sont à l'épreuve des tremblements de terre.Les pierres sont uniquement déposées les unes sur les autres. Très curieux à voir.
    En tous les cas, les enfants vont arriver à faire du cinéma!
    Besos, Nini y JC.

    RépondreSupprimer