dimanche 30 octobre 2011

Machu Picchu

La très célèbre cité du "Vieux pic", ville névralgique des incas, au milieu de nulle part, dans un environnement magique...

Il est bientôt temps pour nous de reprendre la route du sud, nous décidons donc d'aller prendre le train à Ollantaytambo dans la vallée sacrée plutôt que de prendre la route d'hydro-electrica qui consiste à parcourir une route assez difficile pendant 5 heures et puis de compléter ce trajet par une randonnée de trois heures. Nous voulons éviter cet aller-retour qui prendrait deux jours. Par contre, ce n'est pas l'envie qui manque pour éviter les prix scandaleusement élevés qui sont pratiqués pour le train. Sans compter les prix liés à l'entrée du site. Un exemple? Le train le moins cher est à 33$US l'aller par personne, le plus cher est à 279$ l'aller par personne!!!! Pour le site, il faut compter 35€ par adulte et la moitié pour les enfants. Prix surfaits mais notre devise sera: "On regrette de dépenser autant pour un site mais on aurait aussi regretté de ne pas le faire"... Ah oui, j'oubliai les 15$US pour le bus jusqu'au site (no comment!)


Le train que l'on a bien failli rater... nos bagages étaient dans la Tégécar et le gardien du garage était parti en fermant tout et sans répondre au téléphone... on remercie encore la voisine de nous avoir "crocheté" la porte après avoir cherché en vain le proprio du garage chez lui... Course rapide en moto-taxi pour arriver à temps... on appelle ça les stress inutiles...

C'est cher mais c'est beau quand même...



Au musée du village: comment ne pas se brûler les yeux pour observer le soleil? On remplit ces vasques d'eau et on observe le reflet des astres ! Il suffisait d'y penser...

L'or des incas... ce bracelet d'or était enfoui dans une terrasse du site en offrande. Aucune autre pièce d'or n'a été découverte. le mystère des cités d'or reste donc entier...


Il se dégage de ce site une magie, un environnement qui montre pourquoi cette cité est restée cachée dans la forêt jusqu'il y a 100 ans. Il y a aussi dans l'air une émotion liée à la vie de cette civilisation dans ce coin perdu et son ingéniosité.


La forêt des nuages... Ils nous ont épargnés durant la journée, le soleil était avec nous!


Le sommet en arrière plan est le Huyana Picchu




Le GPS Inca... Il indique les points cardinaux, permet d'organiser parfaitement toute la cité sur le bon alignement de longitude, tout cela grâce à l'analyse de ses angles et son ombre reportée

Cette pierre-ci est astronomique, elle indique la durée des jours, les saisons, l'année,...

Le temple du condor. Œuvre assez rare chez les incas car elle utilise la symbolique. Une pierre taillée pour former la tête et les rochers représentent les ailes. Lieu de passage vers la mort.

Temple du soleil




Moment fort de la visite, plus d'une heure d'escalier pour atteindre le sommet du Huyaina Picchu, la montagne surplombant le site! Une montée qui se mérite d'abord mais aussi une vue qui en vaut vraiment la peine. 
c'est là que ça commence à monter...




ça monte



et encore et encore

La vue permet aussi de bien voir les deux zones de la cité: agricole à gauche et habitations à droite.



L'arrivée bien méritée

Il y a pire comme vue pour le pique-nique, non?


Encore une rencontre que l'on n'oubliera pas avec Bénédicte et Stéphane, couple français du sud-ouest avec qui nous avons eu la chance de passer deux bonnes soirées. (Stéphane, tu nous laisseras bien un commentaire en anglais sur le site?) A bientôt en France ou en Belgique avec vos enfants aussi?
 
Une des deux soirées passées à Agua Calientes, au pied du site, autour de notre meilleure table depuis bien longtemps: au resto IndioFeliz chez Patrick, cuistot français qui nous aura offert deux soirs d'apéro et le pousse du dernier soir... Un lieu vraiment sympa.

Apéro Sorbet de Mangue-Pisco... Un délice!


Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

5 commentaires:

  1. Machu Picchu... mon rêve : j'avais commencé à épargner pour m'offrir le voyage mais j'ai abandonné mon épargne.... et mon rêve...
    Alors merci de me le faire vivre en photos !
    Qu'est-ce que ça grimpe !!!! Vous êtes courageux d'avoir escaladé toutes ces marches mais comme le dit Etienne le spectacle en valait la peine.

    Je continue de vous accompagner en pensées et cette fois avec beaucoup de nostalgie et d'envie...

    Bisous toujours ensoleillés de Belgique

    Martine V

    RépondreSupprimer
  2. Quand on aime, on ne compte pas! Il est vrai que le site est d'un prix excessif, mais il est difficile de trouver mieux et la richesse de tout ce site.Une très grande expérience qu'on enviera à Thomas et Elodie.
    Bravo pour la performance.
    Besos, Nini y JC.

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    nous partons au Pérou 15 jours en mai, avec Esteban (1an). Nous rejoignons Guillaume et Béa et leurs 4 enfants qui ont un camion 4x4.

    Nous pensons faire LIMA vers NAZCA en longeant la cote, puis Nazca => cuzco => machu picchu
    =>Ayacucho => lima

    ça vous semble possible en 2 semaines ?

    Avez vous des conseils ? merci

    RépondreSupprimer
  4. Salut Amaury,

    Remets déjà notre bonjour à Amandine.

    Envoie-moi ton mail ou alors je te répond via Martine ;-)

    Tu trouveras déjà pas mal d'info sur le site. Sinon, 15 jours, c'est limite mais possible, cela dépend de votre mode de déplacement. Pour te donner un exemple, il faut compter deux jours pour faire Nazca - Cusco.

    Le reste des précisions sera fait par mail...

    A+

    Etienne

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    Martine a donné mon mail, mais je n'ai rien reçu? On partira finalement 3 semaines pour ne pas courir. On se déplacera en camion avec les Dhulu.
    http://losviajerosdelmundo.blogs-de-voyage.fr/
    Guillaume est le parrain d'Esteban.
    mon mail :
    amaury.gravyAROBASgmail.com

    RépondreSupprimer