mardi 25 octobre 2011

Silustani

Un peu au nord de Puno se trouve le site de Silustani. Arrivé le soir, nous bivouaquons sur le parking du site sans aucun soucis. Nous sommes juste "dérangé" par Prudencio, nom prédestiné puisqu'il est chargé de la sécurité du site. 

Très belles fermes peu avant Silustani



 

Il demande à rentrer dans la tégécar avec nous, si assied au sol pour discuter avec nous. Il nous propose aussi une visite du musée du site dont il a les clés. On ressort donc pour une visite nocturne du musée. La vue des détails de momies avec lampe de poche, un must! Prudencio le faisait pour nous faire plaisir certes mais aussi dans l'attente d'un petit pourboire...


Après une nuit très calme mais froide, nous visitons le site. Une profusion de tours funéraires s'érige sur les collines. De période inca et pré-inca, ces tours étaient les tombes des familles aisées. Toute la famille y était réunie, jusqu'à 30 par tour. Le site est en rénovation. C'est sûr, le Pérou investit dans le tourisme et la mise en valeur des sites d'exception.








Chance incroyable, l'équipe d'un archéologue nous invite à voir leurs découvertes. La semaine précédente, ils ont découverts au pied d'une tour, 16 corps d'enfants momifiés datant des années 1000. Au moment de notre passage, ils ont découverts 7 autres corps. C'est donc avec beaucoup d'émotion, de surprise, d'intérêt mais aussi avec une question de principe sur une certaine forme de profanation que nous voyons les squelettes apparaître devant nous.



Crâne d'enfant appartenant à une famille noble (crâne déformé dès la naissance comme signe distinctif de classe)




Un très beau site, plein d'émotion et d'histoire.





Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. En somme, t'as bivouaqué dans le cimetière!
    Alors, tu as retrouver des coussins de belle-mère? Ils sont en fleur.
    Drôle l'explication des crânes d'enfant de classe riche. Tu as eu des explications pour la malformation?
    Allez, je continue...
    Besos, Nini y JC.

    RépondreSupprimer