vendredi 29 juillet 2011

Péninsule de Valdes


Arrivée en soirée au sein de la réserve naturelle de la péninsule de Valdes. 





Au passage du centre d'interprétation, on découvre le distributeur automatique pour remplir d'eau chaude son thermos pour le maté. Une boisson sociale par excellence. On le boit toujours à plusieurs, à l'extérieur, en conduisant...


Au centre d'interprétation aussi, on découvre ce que sont les fanons de baleines. Il y a deux sortes de baleines, celles à dents, plus féroces et qui mangent poissons ou animaux de mer et les baleines à fanons. Les fanons sont des filtres qui permettent aux baleines de récupérer le plancton et le krill dans l'eau recrachée.





La réserve est immense. On croise un guanaco tous les 3 km.


 
Bivouac sur le port de Puerto Piramides.



Très agréable bivouac en bord de mer.

Nous partons pour rejoindre la pointe Nord de la péninsule. Punte Norte. Nous avions l’info qu’il y avait peut-être des éléphants de mer sur place. 76 km de ripio pour y arriver et malheureusement rien à voir sur place. C’est le lieu habituel de rencontre des orques mais ils ne sont présents que quand il y a de la nourriture, c'est-à-dire des bébés lions de mer par exemple.
 
 
On nous indique plutôt un autre lieu, Caleta Valdes. Malheureusement, cette escapade a dû être écourtées à cause d’un problème technique. Problème de puissance (EGR, Turbo). Info technique pour d’autres voyageurs éventuels, nous sommes équipés d’un Nanocom qui a été très pratique pour le diagnostic.  Quand on redémarre la voiture, ça reprend mais ça revient. Retour nécessaire vers Puerto piramides. On passe les détails du nombre de personnes différentes très gentilles qui nous ont aidés d’une manière ou d’une autre. Grâce à un mail que nous avons envoyé aux administrateurs du forum internet « Land Rover Argentina » et à leurs réponses, nous avons trouvé des personnes très qualifiées pour nous aider à expliquer semble-t-il le problème. Nous n’avons eu aucun soucis entre puerto piramides et puerto madryn. Avant de faire cette route, nous avons refait le plein de carburant.  En gros, on continuera à surveiller la chose mais il semblerait que ce soit dû à un problème de mauvaise qualité du carburant qui restait dans notre réservoir. Avec le nouveau plein, il n’y a plus eu de problème.

Outre ce problème technique… Ce fût quand même aussi l’occasion de découverte… en image :


L'entrée de l'estancia est toujours ornée d'un nom

Des panneaux surprenants

Droit dans les yeux



 On ne résiste pas à vous raconter aussi une autre partie de notre vie commune...

Les enfants sont un peu agités dans la voiture. La punition tombe: "Vous descendez et vous courrez".

Après quelques 200m: "bon vous pouvez remonter!"




Et Thomas de nous dire: "Une punition, ça ne se négocie pas !"

Après 500m, la course se transforme en manifestation avec un drapeau en herbe séchée et un slogan de revendication: "Allons !  Courons! Manifestation!"


Pour la fin de l'histoire, sachez que nous les avons quand même récupérés ;-)

Retour vers le nord. départ sous  la neige, pour rejoindre Mar del plata, où habite Chegringo ;-)


Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

2 commentaires:

  1. Etienne, tu dois faire attention avec les punitions, ils vont vite comprendre ce qu'est le "piqueteros"!

    RépondreSupprimer
  2. Super la punition ! J'y penserai quand Esteban sera en âge de courir (c'est mon 1er petit-fils, le fils d'Amandine... vous suivez ?)!

    Courage pour votre périple sous la neige...que je déteste !

    Pour nous c'est soleil et pastis !!!! lol

    Martine

    RépondreSupprimer