lundi 18 juillet 2011

amigo y adouana

Pour ce message, ce sera .... Pour le meilleur et pour le pire!

Commençons par le meilleur. On vous a montré une photo avec les geonautes et les tropeto mais depuis lors, les enfants sont arrivés sur la photo :-)


Dimanche, on prend le temps à l'appart de faire tout ce que l'on doit et puis sortie dans le centre. Les enfants avaient envie de visiter l'intérieur de la casa rosada. Mais ce WE est le début des vacances d'hiver pour les enfants argentins. Résultat: un monde de fou partout et donc une file beaucoup trop grande pour accéder à l'étage du siège de la présidence.



On a donc profité du rez-de-chaussée sur les murs duquel trône, dans le cadre du bicentenaire,  des portraits de personnes qui ont compté pour le pays. Et face à face, on retrouve les deux portraits suivants:

Evita
Che Guevara
Sympa la garde ;-)

Dans la rue, avenue de Mayo, le folklore est à l'honneur.





Pour la soirée du dimanche, encore un très très bon moment avec une photo clin d’œil dédiée à Maria-Eva. Sans toi, toutes ces rencontres argentines n'auraient pas été possibles et nous aurions vraiment raté quelque chose.
Gabriella, Beatriz, Ignacio... à la pizzeria avant d'aller gouter les glaces Freddo à Albasto













...hmmm




Tout ça pour le meilleur donc.

Et pour le pire (mais qui fini bien): une journée à la douane!

Grâce aux nombreuses infos reçues, on nous dit que si on évite l'intermédiaire Plate Logistic, ce sera moins couteux et que c'est possible seul. Je (Etienne) m'arme donc de courage avec mon parfait espagnol ( bon, le courage d'accord, pour l'espagnol...)

Arrivée à 7h30 pour être le premier. Après le Mate, les douaniers décident de distribuer les tickets de passage vers 9h45. Entrée du n°1 (youpie, c'est moi) dans le bureau à 10h15 (seulement 3 heures à attendre sur une chaise). A 11h30, la douane, c'est fait! Il faut aller à la coordination de l'immigration. Et là, je suis reçu presque tout de suite. Le préposé regarde tout et puis me dit qu' il manque le papier. Mais quel papier? Celui qui libère le container, et non la voiture. Et où a-t-on cela? "No se"

Après quelques minutes, il me propose d'aller à la compagnie "grimaldi". Il me donne une adresse en ville. J'y cours. Là, on m'en donne une autre. J'y vais, ça n'existe pas. Je retourne à la première, on m'en donne une autre. J'y vais, on m'envoye à une troisième... la bonne. A la compagnie, on m'explique en gros qu'un particulier ne peut faire cela seul car il s'agit d'un container et que ce n'est pas comme si on cherchait à faire sortir une voiture seule d'un bateau type ferry à moins de déposer une garantie bancaire de l'ordre de 5000$US etc. On me dit que je dois passer par un intermédiaire et que j'ai la possibilité de choisir entre Plate logistic ou d'autres. J'en connais pas. Je demande où se trouve Plate logistic et on me répond: c'est ici...

Ok, compris, on va donc traiter avec eux. En 30 minutes, le contrat est signé et payé. Tant pis pour l'essai tout seul. Retour à la douane du port pour retrouver une personne de Plate logistic à qui je dois remettre mes documents. Personne charmante mais parlant espagnol à environ 150 mots minutes. Elle demande les papiers à me faire signer au guichet et c'est là qu'on lui dit qu'il y a un problème car je suis enregistré à la douane comme particulier et non comme donnant mandat à un agent.

Stress de deux heures de plus pour entendre l'agent de coordination indiquer en hurlant qu'il ne sortirait pas la voiture du port. Pour lui, il y a un problème administratif dit-il en montrant un document de la direction générale des douanes de la république indiquant que je ne pouvais pas passer la main à un agent. Il est parti engu... ses collègues dans 3 bureaux différents avant de revenir pour nous dire, à l'agent et à moi, de partir. Ambiance ambiance.

L'agent, Myriam, d'habitude souriante, avait une tête d'enterrement... Du coup, je vous dis pas la mienne. Elle reprend son souffle, nous retire de la file. Elle m'explique qu'il y a un problème mais aussi que l'on commence à être un peu tard dans l'après-midi et que ça embête l'agent d'organiser une coordination de sortie de port à cette heure. Elle fait passer deux personnes devant nous, donne 3 coups de téléphone à je ne sais qui. Et puis nous remet dans la file. Un fax arrive, elle reprend la discussion pendant quelques minutes puis, me regarde avec un clin d'oeil, c'est donc dans la poche. OUF.

On devrait donc récupérer la Tégécar demain mardi midi

Morale de l'histoire: si c'est en RoRo, ça n'a pas l'air trop chinois de le faire seul, il faut surtout de la patience. Si c'est en container, aller directement chez Plate logistic, de toute façon, on s'y retrouve toujours ;-)

J'ai pris le temps de raconter les choses en détail pour permettre aux suivants d'avoir un retour d'expérience. J'espère que cela vous sera utile...

Pour la météo: drache nationale toute la journée !

Si tout se passe bien et si le land est en forme, nous devrions prendre la route dès demain.

4 commentaires:

  1. J'ai suivi avec compassion votre parcours du combattant, d'autant que j'ai un peu contribué à te donner espoir de tenter le dédouanement tout seul.
    Il semble toutefois que tu n'aies pas eu à payer de supplément, comme ce fut notre cas… Les formalités douanières sont bien "tenues" par les agents et les transitaires bien complices pour qu'on ne puisse pas se passer de leurs services.
    Dans l'espoir que tout se déroule désormais pour le mieux

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  2. Cher Pierre,

    Rassure-toi, beaucoup de personnes différentes nous ont dit que c’était possible. Et peut-être l’est-ce malgré tout et que c’est la compagnie qui ne veut pas délivrer le papier à des particuliers pour qu’ils passent par un intermédiaire. Va savoir…

    Mais comme tu dis, le système Douane-Agent de port-Transitaire a l’air bien installé.

    Pour nous, un mauvais moment à passer mais on s’en sort et dans un délai de sortie aussi court que si on n’avait pas essayé seul et sans supplément.

    Et quant aux conseils donnés par les uns et les autres voyageurs ou rencontres de voyage, ce sont eux qui nous ont permis de préparer quasi tout notre voyage. C’est un savoir collectif que l’on construit, on sait donc qu’il peut y avoir des couacs mais ce n’est rien en comparaison avec toute l’aide apportée par chacun. Dans 99% des cas, ce sont des renseignements indispensables.

    Dans ce cas, je confirme si le véhicule n’est pas en container, je le referai seul. Si c’est en container, avec un transitaire.

    En attendant, une bonne soirée en famille, une bonne nuit et la page est déjà tournée sans problème.

    Au plaisir de vous rencontrer sur le ripio en septembre.

    Suerte

    Etienne

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  3. Dingue qu’on ne puisse invoquer une procédure (ça doit exister quand même) pour empêcher de pareilles malversations de la part de l’administration. Mais bon, ce n’est pas toujours mieux dans nos pays.
    Quoiqu’il en soit bravo à Etienne qui s’en est finalement bien sorti… on n’en n’attendait pas moins de sa part !
    Un pas de plus vers le grand départ en Land !

    André

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  4. Etienne, ne te tracasses pas, cela s'est admirablement passé; car ce n'était écris nulle part et ton expérience servira à beaucoup d'autres. Faut être pris pour être appris!
    Ici, aussi, c'est le déluge avec beaucoup de vent, voyagez tranquille. N'oubliez pas de passer,çà tronquera le voyage; il y a quand même 400km jusqu'ici et un petit repos vous fera du bien.
    J'attends de vos nouvelles.
    Jean-Claude.

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