mercredi 23 novembre 2011

Pérou,la touriste...






C'est vrai que nous n'en avons vu que le sud et l'on dit le nord plus authentique. Mais notre impression est forte : c'est ici que nous avons retrouvé notre statut de touriste. Au Pérou, nous ne sommes pas vus comme des gringos mais souvent comme des portefeuilles étrangers. Exceptées les zones très reculées et assez étonnamment la région d'Arequipa, le Pérou est avant tout touristique. A Cusco, c'est le must, une proposition tous les 20m : resto, artisanat, tour au Macchu Picchu, massage,... C'est le seul pays où l'on nous propose sans arrêt de prendre une photo contre de l'argent. Côté positif, il existe beaucoup d'infrastructures pour le tourisme. Côté négatif, outre l'agacement, des droits d'entrée sont demandés partout jusqu'à atteindre des sommets avec Cusco et la vallée sacrée.

Deuxième constat après la Bolivie, le développement du pays est de loin supérieur : état sanitaire, état des routes, l'agriculteur a parfois un tracteur et l'agriculture industrielle existe, présence de supermarchés, de viande dans le frigo,... Le niveau de vie y est supérieur même si la pauvreté reste bien présente mais sans doute moins généralisée.

Au Pérou, on mange bien, même très bien. On parle dans le monde culinaire de révolution culinaire péruvienne. On peut manger un « menu » dans une auberge de village pour 1 ou 2€ comme on peut prendre des plats sophistiqués pour 15 voire 30€.  Dans les lieux touristiques, on peut aussi payer cher pour un repas quelconque... Il y a de tout mais on y a bien mangé et sans être malade une seule fois J Des viandes et légumes sautés, du ceviche (poisson cru), des fruits de mer, des poissons aux 4000 variétés de pommes de terres !

Autre impression, le pays semble moins « politique » que les autres. Peu de manifs (ça manque un peu...), peu de débats sur les places publiques semble-t-il. Le président Ollanta est difficilement classable si ce n'est qu'il est plutôt nationaliste identitaire sans être extrême. Le pays a connu une croissance importante ces dernières années malgré un passé politique très difficile fait de très nombreux coups d'état et d’une ancienne présidence plus tournée vers le profit personnel que le bien de tous.

C'est un pays très diversifié aussi, allant de la jungle au désert et aux multiples activités possibles. Il faudrait bien plus d'un mois pour mieux le connaître.

On a passé de bons moments au Pérou, baigné dans le fabuleux passé Inca. Nous avons découvert une civilisation sensationnelle. Et puis, des paysages qui restent en mémoire comme Paracas, les dunes,... 

Les « j'aime » « j'aime pas » des Tégé

Thomas : J’ai tout aimé : les musées, le buggy, le sandboard, jouer sur la plage. Mais je n’aimerais pas être un Inca et qu’on déterre mes os dans 500 ans.

Elodie : J’ai aimé retrouver la plage pour pouvoir jouer dans le sable et construire des châteaux. Le buggy et le sandboard  c’est génial! Voir des dauphins en leur endroit naturel et non au zoo. J’en rêvais! De nouveaux voyageurs rencontrés qui sont très chouettes !
J’aime le Pérou car on retrouve du bon CHOCOLAT !!

Gwen : J’ai aimé pénétrer le monde fascinant des Incas, découvrir leur culture, leur art, leur architecture. L’émotion ressentie à la découverte de tombes d’enfants datant de près de 1000 ans. Les paysages incroyables des déserts de sable, et les sensations fortes du buggy des sables et du sandboard. Les plages du Pacifique, avec ses dauphins, ses pélicans, ses pingouins, ses vagues renversantes ;-) , … Encore tant de rencontres, riches et inoubliables, qui nous construisent et (re)construisent notre voyage.

Etienne : De nouveaux amis voyageurs, la découverte des déserts, les Incas, le Pacifique, la santé retrouvée pour tous, voir les enfants grandir autrement,… voici quelques-uns des  meilleurs souvenirs. Seule ombre au tableau, le retour de problèmes mécaniques que l’on croyait disparus...


Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Très beau résumé! Mieux que le routard!
    Le Pérou a compris que le touriste est une manne inépuisable. Mais du moment qu'on s'y instruit, c'est le principal.Très belles photos.
    Besos Nini y JC.

    RépondreSupprimer