samedi 27 août 2011

Tafi del valle

Un des premiers lieux que nous voulions découvrir à l'ouest est Tafi del Valle.

Le Chaco que nous venons de traverser est une grande plaine et puis, tout d'un coup, nous voyons dans la brume des drôles de nuages qui s'avérait-être des sommets enneigés...

c'est peut-être pas très visible... vous voyez les nuages?


Nous commençons une longue montée dans une forêt très dense qu'il qualifie d'ailleurs de "jungle". Ces régions ont connu une des plus grande résistance des indiens aux espagnols, un monument indien est là pour le rappeler.




Ensuite, après la fin du monde, tout change et devient sec. 



Un immense vallée à 2000m d'altitude, montagne pelée, rousse et pourtant verte en été, certains disent même qu'on se croirait dans les alpages français à cette période. Un coin apprécié par les argentins en été pour sa fraîcheur. En hiver, c'est déroutant, chaud en journée et froid la nuit (4°C la nuit dans la tégécar). 




Le lendemain, une randonnée en montagne nous a montré toute la splendeur des lieux. A l'office du tourisme, on nous indiquait cette "promenade" de deux heures qui s'est transformée en randonnée de six heures,... nous avons tous connus ce que veut dire avoir soif car nous n'avions pas assez d'eau avec nous mais il n'y avait pas danger non plus. On remerciera quand même les ouvriers qui nous ont ré-hydraté à la descente dans Tafi. Un fameux souvenir et surtout l'expression d'un courage admirable des enfants qui ont marché sans rouspétance, malgré les chaussures de Thomas qui sont déjà devenues trop petites.



Découverte d'un squelette d'âne






Au retour au village, au détour de l'achat d'un petit pendentif de culture indienne Calchaquies, nous avons de nouveau un chouette échange avec l'artisane. Elle est mi-africaine et mi-guarani, elle est originaire du sud du brésil.



Elle nous offre à chacun une pierre à tirer au sort dans sa main. A travers nos pierres, elle nous parlent de nous...


Thomas a choisi un caillou symbole de force et de paix
Elodie a pris la pierre de la communication 
Gwen a choisi la pierre de la paix intérieure et de la santé
Etienne a pris la pierre de l'équilibre


No comment... Ceux qui nous connaissent en chair et en os apprécieront... nous garderons notre interprétation pour nous.

Ce fut aussi l'occasion de voir à quoi ressemble une campagne électorale locale en Argentine. Toutes les 10 minutes, un pick-up garni de haut-parleur et d'affiches, diffuse des discours électoraux. A 18h, un candidat organise dans le centre un Bingo géant qui rassemble un nombre de personne impressionnant, de tous âges. Il y a en avait jusque de l'autre côté de la rue. Sur tous les bulletins, des photos du candidat intendant et bien sûr, des cadeaux à la clé... 






Enfin, dernière découverte, elle est culinaire, des Tamales: de la farine de maïs avec de la viande, des raisins secs, des oeufs durs, ... le tout emballés dans des feuilles de maïs. On cuit dans l'eau bouillante durant 15 minutes. Verdict: Très bon!





Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Beau récit. Et pour les tamals, profitez car çà va vous suivre.Aujourd'hui, fête de la Vierge de Copacabana, Patronne de la Bolivie. Je vous envoye des photos de cette célébration à MDP. En Bolivie, il fait surtout sec! (info)
    Besos,Nini y JC.

    RépondreSupprimer