vendredi 26 août 2011

En route pour l'ouest

Notre équipage a repris la route pour l'ouest de ce grand pays. Notre objectif est de traverser en quelques jours le chaco et les autres provinces nous menant vers les Andes.

Nous reprendrons dans l'un ou l'autre message des étapes de notre traversée mais nous voulions pour une fois faire partager la route en elle-même.

Elle est parfois insolite, surprenante, belle, en travaux, en très mauvais état,... Elle est souvent le fruit de découverte heureuse quand elle peint un beau paysage, une culture inconnue, un camion ancien aux couleurs vives,... ou triste et réflexive quand elle montre la pauvreté, les étendues de champ pulvérisées par les avions, les travailleurs pauvres qui attendent à l'entrée des usines pour vendre leurs récoltes.

Et puis la route est faite aussi de moment, simple et tellement bon, de rencontres ordinaires et pourtant extra-ordinaires.

En voici quelques exemples parmi tant d'autres qu'il n'est pas toujours possible de photographier... mais ceux-là, on vous les racontera à notre retour.

Tout autre chose, encore merci pour tout vos messages et commentaires qui nous donnent encore plus l'envie de partager avec vous notre aventure.


Des camions de cotons qui attendent de pouvoir décharger. A croiser sur la route, c'est impressionnant de hauteur...

Avec le vent, avec les sorties de route, parfois ça ne pardonne pas... On a aussi vu des restes de camions carbonisés.

La route est à tout le monde, cochons, chevaux, vaches, chèvres,... parfois des troupeaux entiers

Les traversées de villages montrent aussi souvent la pauvreté

Nouvelle formule de Route Nationale (!) une voie centrale en dure et du gravier sur les côtés sur plus de 30 km... Sympa les rencontres.  Ici: un camion.

Trop large, pas grave, je roule en partie à côté et j'envoie des graviers dans le pare-brise de derrière :-(

Pas très visible sur la photo mais pas toujours facile à photographier, les sorties de ville sont souvent habitées par des formes diverses de bidonvilles. Ici, ce sont des travailleurs coupant la cane à sucre qui logent en famille au bord de route sous des grandes bâches.

Deux explications en une photo, le cheval est très utilisé pour le transport des personnes et des marchandises. Le feu, présent partout, pour l'écobuage. On brûle les herbes sèches pour laisser venir les nouvelles mais sans toujours maîtriser les feux. On voit des forêts toutes noires, du feu en bordure de route à devoir s'écarter du bord,...



Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Il est interdit de manger du cheval en Argentine car il est protégé par la Loi. Parfois, je me demande si on n'aurait pas dû y mettre des amendements; car, lorsqu'on voit comment on les traite, c'est pas tout à fait la "belle conquête" de l'homme.
    Il y a des coins où il est préférable ne pas s'arrêter!
    Besos et bonne continuation. Dans les photos, c'est arrêté à 17(?)Nini y JC.

    RépondreSupprimer