samedi 27 août 2011

Quilmes

Le lieu de la plus grande concentration de population pré-hispanique, plus de 5000 indiens vivaient dans cette cité dont les ruines ont été partiellement restaurées.


  
Ce village forteresse, à flanc de montagne, a permis aux indiens de résister plus de 130 ans aux espagnols. Le site dégage un sensation faite de reconnaissance, de souvenir et d'une grande beauté en pleine nature.

L'agencement des constructions déjà ressorties de terre imprime aussi la manière de vivre de ce peuple vivant de l'élevage de lama et de la culture du maïs.






Il y a également beaucoup de cactus sur place. Un auteur argentin explique la corrélation entre la présence des indiens et le nombre de cactus par le fait que les indigènes mangeaient les graines de cactus. Certaines se voyaient donc semées naturellement avec une bonne dose d'engrais ;-) aux alentours directs des habitations.



Toutes les habitations disposaient de mortiers pour faire la farine de maïs. Les enfants les ont utilisés pour rechercher des pierres précieuses.


sympathique rencontre sur le site


de quoi voir arriver les espagnols
le soleil du matin illumine le site

La communauté indienne est aujourd'hui gestionnaire du site. Très accueillants, ils nous ont permis le bivouac près de l'entée du site avec accès aux sanitaires et à l'eau. Il faudrait qu'on essaie au Lion de Waterloo pour voir l’accueil qui nous serait proposé...

Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

2 commentaires:

  1. Vous avez vu la vallée qui s'étend au pied des Ruines de Quilmes. Au temps préhistorique, c'était un fleuve. Çà fait rêver!
    Pour Waterloo, c'est le contraire, faut pas rêver:
    "Faut dégager!".
    Besos, Nini y JC

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous étions sur les ruinas en avril dernier et avions passé de bons moments. je vous suis sur casa-trotter mais je n'y suis pas inscrit moi même étant sur Félix, ben oui la politique!!!!
    Nous avons passé six mois sur l'Argentine et le Chili et nous y serons de nouveau le 19 septembre direction Valdès puis Diamante retrouver des amis et le NOA et le nord Chili. Alors qui sait, peut être nous nous croiserons sur les routes. J'ai passé un mois avec Romney sur les pistes andines, que du bonheur.
    Bonne continuation.
    Gérard

    RépondreSupprimer