vendredi 8 juin 2012

Maroc - Taroudant et Anti-atlas

C'est à Taroudant que nous avons rendez-vous avec des amis du forum casa-trotter. Bernard et Jacqueline nous ont en effet invité à participer avec eux à la découverte de l'anti-atlas et en particulier de ses Agadirs. 

Nous n'avions pas informé de notre destination sur le blog car nous voulions faire la surprise de notre présence à d'autres amis qui étaient avec eux, Gérard et Cathy. Surprise en fanfare car ils nous croyaient à plus de 2000 km de là.


Ah les c... je me suis fait avoir comme un bleu.


Nous avons passé une super semaine alliant pistes 4X4 parfois assez remuantes, paysages à couper le souffle, rencontres insolites et incroyables mais aussi une fameuse dose d'amitié et de rigolade.


Bernard a préparé un parcours en dehors de sentiers battus pour nous faire découvrir des Agadirs, qui sont des greniers à grains fortifiés. Lieu stratégique du village, il permet de sauver les récoltes mais aussi les habitants des attaques et invasions.


Voici un aperçu en image de cette semaine riche en images. Toutes les photos sont dans la galerie, il n'est pas possible de mettre tout ici. Pour les légendes de lieu, j'attendrai le retour de Bernard ;-)


Des bivouacs de rêve





Ici, les chèvres montent aux arbres, les arganiers produisant une huile délicieuse au goût de noisette. Les chèvres digèrent les baies et on récupère les graines dans les excréments avant d'en faire de l'huile.

Pendant que Bernard interroge les anciens du village sur la localisation d'un agadir non-localisé depuis 1947, nous prenons l'ombre dans la classe d'école. Le prof ? Jacqueline!

Thomas Berbère


Gérard

Jacqueline


Essayons voir par l'oued?


Les hauts parleurs démarrent la journée à 5h du mat...
Mais oui Bernard, tu vas le trouver...


Agadir en vue ?


Voici le fameux Agadir recherché par Bernard. C'est de toute beauté.



Dès le matin, les jeunes femmes ramassent de la nourriture pour les bêtes.

Même technique que les incas, les pierres qui dépassent du mur permettent de monter dans les différents magasins à grains qui composent l'agadir.

Quand l'agadir est utilisé, l'Amin (gardien) veille au grain.

Vu du toit

Cathy







La baignade y fut délicieuse. Oasis d'Amtoudi.



L'équipage au complet.

Très beau moment avec des villageoise qui tissent.


Parfois elles demandent à être photographiées...





Qui fait l'animation dans les villages?



L'heure de l'apéro


Pour plus de photos et d'histoires, allez sur la galerie photo... en cliquant ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire